Afficher
Réduire

Les performances d'un lubrifiant reposent principalement sur:




La nature de l'huile de base

 

Synthétique: obtention d'un corps chimique pur par synthèse des molécules, performances supérieures notamment en termes de longévité et de protection.

 

Semi-synthétique: traitement spécifique des huiles minérales à l'hydrogène ou mélange de bases minérales et synthétiques dans des proportions variables, performances renforcées.

 

Minérale: directement issue du raffinage du pétrole, performances standards. La viscosité à froid et à chaud

 

Le grade SAE exprime la viscosité des huiles multigrades, à froid par le 1er chiffre associé à la lettre "W" pour "Winter" et à chaud par le 2ème chiffre.

Exemple : Castrol SAE 0W-30
Plus le 1er chiffre est proche de "0", plus l'huile est fluide à froid et protège rapidement le moteur au démarrage (70% de l'usure se produit dans les premières minutes de fonctionnement)
Plus le 2ème chiffre est élevé, plus l'huile est visqueuse à chaud.  

Les huiles fluides, en réduisant les frottements, diminuent l'usure, la consommation et donc la pollution et apportent un gain de puissance. Elles sont donc souvent utilisées par les constructeurs en 1ère monte. Seules les huiles de synthèse allient des propriétés d'écoulement remarquables aux basses températures et de résistance au cisaillement exceptionnelle aux hautes températures

POURQUOI VERIFIER REGULIEREMENT LE NIVEAU D'HUILE?


Vérifiez régulièrement le niveau d'huile en fonction de la consommation d'huile de votre véhicule. N'oubliez pas de refaire le plein d'huile à temps ! Une lubrification insuffisante du moteur entraînerait une défaillance de ce dernier et engendrerait des réparations onéreuses. Vous devez toujours remettre à niveau avec de l'huile de la qualité spécifiée (si l'huile spécifiée n'est pas disponible, remettez à niveau avec de l'huile automobile performances essence), mais veillez à faire la vidange et à remplacer l'huile dès que possible.

QUEL EST LE NIVEAU D'HUILE CORRECT?


Le niveau doit approcher la marque maximum, sans la dépasser. Si le niveau d'huile n'atteint pas la moitié, rajoutez-en. Maintenez le niveau proche du maximum, car une plus grande quantité d'huile dans le carter garantit un meilleur refroidissement et une meilleure protection du moteur.

QUAND DEVEZ-VOUS REMPLACER L'HUILE?


Les recommandations du fabricant pour les intervalles de vidange sont indiquées dans le manuel de votre véhicule. En règle générale, ces recommandations sont basées sur des conditions de conduite «idéales». Toutefois, dans la pratique, vous devez vidanger l'huile plus fréquemment.

CONDITIONS DE CONDUITE QUI NECESSITENT DES VIDANGES FREQUENTES


• Trajets longues distances à plein régime.

• Les trajets réduits sont plus exigeants que les longs trajets.

• La conduite en ville consomme davantage d'huile que la conduite sur autoroute.

• Un carburant de mauvaise qualité peut entraîner la contamination de l'huile et générer des dépôts.

CONSEILS PRATIQUES


• Maintenez le niveau d'huile proche du niveau maximum ; ne roulez jamais sous la marque de niveau «min» (minimum).

• Une plus grande quantité d'huile dans le carter engendre une plus grande résistance et une meilleure protection du moteur.

• Ne vous inquiétez pas si l'huile de moteur noircit: c'est normal.

• En ce qui concerne la qualité de l'huile, suivez toujours les recommandations du fabricant mentionnées dans votre manuel.

• Généralement, les recommandations sont minimales et ne renvoient pas nécessairement au meilleur produit disponible.

• Si vous n'utilisez pas votre véhicule pendant une période prolongée (pendant l'hiver, par exemple), remplacez l'huile et le filtre à l'avance afin de garantir la protection de votre moteur et de ses composants.