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LE MARQUAGE DU PNEU


Le marquage du pneu correspond aux indications inscrites sur le flanc du pneu.
On y retrouve diverses indications comme la largeur, la structure, l'indice de performance, l'indice de charge.

 

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ReInf : « Reinforced » : pneus ayant un I.C. supérieur dans la dimension / tyres with a higher load index for the dimension

Extra Load : Nouveau marquage ayant la même signification que Reinf / New marking with the same meaning as Reinf

Extra load (ou XL) Pneus pour voitures particulières ayant une capacité de charge supérieure au standard- En général plus de 4 points d’indice de charge

M+S Pneus conçus spécifiquement pour la boue et la neige.

Tubeless Pneus conçus spécifiquement pour être montés sans chambre à air sur des jantes tubeless.

KPA Unité de mesure de pression (kilopascal) x 0,01 = bar.

PSI Unité de mesure anglaise de pression (pound square inch) x 0,069 = bar.

lb Unité de mesure anglaise de poids (pound on livre) x 0,4536 = kg.

Bib ou Twi Indicateurs d’usure.

DOT Réglementation Nord Américaine Département des Transports suivi des codes

du fabricant et de la date de fabrication de l’enveloppe.

XSE X référence à la technologie radiale - S sécurité - E économie.

INDICES DE CHARGE ET CODES DE VITESSE


La plupart des pneumatiques comportent des Indications d’utilisation comme l’indice de

Charge (nombre) et le code de vitesse (lettre).Ci-dessous le tableau des indices de charge et

Codes de vitesse avec l’indication des valeurs correspondantes.

 

plan

 

Extrait du catalogue Michelin

Les règles à respecter

Pour changer les dimensions de vos pneus, vous devez respecter les points suivants :

  • montez des pneus de même diamètre extérieur (ou légèrement plus petits) : Diamètre extérieur théorique (D Design) compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. L’intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin. Cette tolérance est celle retenue par l’Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques.
  • montez des pneus dont l'indice de charge est égal ou supérieur à celui du pneu d'origine,
  • montez des pneus dont le symbole de vitesse est égal ou supérieur à celui du pneu d'origine (sauf pour les pneus de neige)
  • vérifiez que le diamètre et la largeur de la jante soient adaptés au pneumatique,
  • en utilisant des dimensions différentes à l'avant et à l'arrière des véhicules qui sont équipés de systèmes anti-blocage ou anti-patinage (ABS, ASR) ainsi que des véhicules 4x4, il faut tenir compte de la différence de la circonférence de roulement,
  • assurez-vous que la modification des dimensions envisagée ne pose aucun problème mécanique (encombrement, dépassement carrosserie...).
  • Informations données à titre indicatif et ne constitue en aucun cas un guide de transformation mais donnent des équivalences dimensionnelles théoriques : confirmez avec le constructeur, le garage et votre assurance que la monte souhaitée est homologuée sur route pour votre véhicule.