Afficher
Réduire

Pourquoi vérifier régulièrement l’état des pneus?


Les témoins d usure d un pneu se trouve sur la bande de roulement.

 

Ces témoins sont de petits bosses au fond des sillons Si la hauteur de gomme arrive au niveau de cette bosse, les pneus doivent être changés car la limite légale de 1,6mm est atteinte. Votre sécurité n'est plus suffisante !

 

En prenant l’exemple des pneus Michelin sont équipés de témoins d’usure dont la position est indiquée par in Bibendum permettant une vérification rapide au niveau de l’usure.

 

Nous vous recommande vivement de ne pas attendre cette limite pour changer vos pneus.

 

Moins de 1.6 mm de sculpture restante = Danger

 

Pourquoi monter les pneus neufs à l’arrière ?


Qu’il s’agisse d’une traction ou d’une propulsion, il est conseillé de monter les pneus les moins usés à l’arrière, pour assurer une meilleure tenue de route, notamment en situation difficile.

Adhérence sur sol mouillé


Sur route mouillée l’utilisation de pneus usés augmente le risque d'aquaplaning. La sculpture du pneu collecte l'eau dans les canaux et la rejette hors de la zone de contact.

Des sculptures symétrique, asymétrique ou directionnelle serviront à améliorer l'évacuation de l'eau le plus efficacement possible suivant la dimension et le type de véhicule.

Adhérence sur sol sec


Sur route sèche la tenue de route peut être améliorée par la rigidité de la sculpture. Cette rigidité peut être obtenue par un profil plat avec épaules carrées ou par l'augmentation de la surface de gomme au sol autrement dit par un surdimensionnement.

Attention si vous augmentez la dimension de vos pneus veuillez n'oubliez pas d'adapter vos jantes !

Vérification de la pression des pneus


Une bonne pression permet de limiter les risques de perte de contrôle du véhicule voire l’endommagement du pneu et le préserve d’une usure prématuré.la pression des pneus peut baisser suite à une chute de température ambiante et suite à des petites perforations qui n’entrainent pas une mise à plat immédiate, ou l’échappement naturel de l’air à travers les composants des pneumatiques.

 

Pour la sécurité et le confort il est conseillé de vérifier la pression des pneus une fois par mois systématiquement avant un long trajet. Ce contrôle doit s’effectuer à froid. À chaud il convient de rajouter 0.3bar à la pression conseillé par le constructeur

Les différents types d'usures et leurs causes


Usure au centre = sur-gonflage.

Lors d'un sur-gonflage, il y a surpression et le pneu s'use davantage sur le centre de la bande de roulement qu'aux épaulements.

La durée de vie du pneu est donc réduite.

 

Usure aux épaules = sous-gonflage.

Lors d'un sous-gonflage, il y a sous-pression et le pneu s'use davantage sur les cotés ou épaules.

La durée de vie du pneu est donc réduite alors que la résistance au roulement accroît la consommation de carburant.

 

Usure en facette = usure mécanique.

L'usure en facette concerne la plupart du temps un problème mécanique du a un mauvais état général des organes de liaison et de suspension.

Ce mauvais contact pneus/route provoque l'usure en facette.

 

Usure en dents de scie aux épaules = défaut de parallélisme / géométrie.

L'usure en dents de scie est due à un frottement anormal sur la route, lui-même causé par un défaut de parallélisme.

Si vous constaté une usure type dents de scie ou une usure plus importante sur la partie intérieur ou extérieur de la bande de roulement du pneu c'est que votre parallélisme est mauvais. Vous devez donc faire une géométrie sur le véhicule pour aligner les roues suivant les normes constructeurs.

Chocs sur le flanc


L'impact du pneu sur un élément extérieur peut causer la rupture de la carcasse généralement accompagné d'une perte de pression brutale.

D'une fragilisation de la carcasse ou d'une déformation du flanc (hernie).

Montage


Les pneus montés sur un même essieu doivent être de même type (marque model dimension et indice de charge/vitesse).

Lors du changement du pneu une valve neuve doit être placée celle-ci est un élément primordial du pneu.

La valve est un élément indépendant du pneu .elle participe de manière très importante à l’étanchéité du pneumatique, à sa longévité et contribue donc à la sécurité .soumise à une forte pression, elle se détériore sous l’effet de la force centrifuge.

Equilibrage


L'équilibrage des pneus est nécessaire pour supprimer les vibrations, réduit l'usure des pneus mais aussi des organes de suspension et de direction. L'équilibrage se fait sur les 4 roues.

 

Mauvais équilibrage = suspension, direction et roulements détériorés

Géométrie


Le réglage de la géométrie permet de positionner les roues parallèles entre elles et dans l'axe de la route.

 

Une mauvaise géométrie = roues désaxées et usure irrégulière et rapide des pneus

Parallélisme


Contrôlez le parallélisme pour rester dans l’axe de la route.

Faire régler le parallélisme de votre véhicule est un bon calcul car cela vous permet d’améliorer :

 

  • La durée de vie de vos pneus
  • Votre tenue de route
  • Votre consommation de carburant

Pourquoi faire appel à un professionnel ?


Roulage prolongé en sous-gonflage, mauvais parallélisme, mauvais équilibrage, valve défectueuse…les raisons d’une usure prématurée des pneus sont multiples. Le démontage de l’enveloppe du pneumatique est donc indispensable pour un contrôle visuel efficace.

 

Aussi, pour un diagnostic fiable rien ne vaut l’avis d’un spécialiste.


Les règles à respecter

Pour changer les dimensions de vos pneus, vous devez respecter les points suivants :

  • montez des pneus de même diamètre extérieur (ou légèrement plus petits) : Diamètre extérieur théorique (D Design) compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. L’intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin. Cette tolérance est celle retenue par l’Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques.
  • montez des pneus dont l'indice de charge est égal ou supérieur à celui du pneu d'origine,
  • montez des pneus dont le symbole de vitesse est égal ou supérieur à celui du pneu d'origine (sauf pour les pneus de neige)
  • vérifiez que le diamètre et la largeur de la jante soient adaptés au pneumatique,
  • en utilisant des dimensions différentes à l'avant et à l'arrière des véhicules qui sont équipés de systèmes anti-blocage ou anti-patinage (ABS, ASR) ainsi que des véhicules 4x4, il faut tenir compte de la différence de la circonférence de roulement,
  • assurez-vous que la modification des dimensions envisagée ne pose aucun problème mécanique (encombrement, dépassement carrosserie...).
  • Informations données à titre indicatif et ne constitue en aucun cas un guide de transformation mais donnent des équivalences dimensionnelles théoriques : confirmez avec le constructeur, le garage et votre assurance que la monte souhaitée est homologuée sur route pour votre véhicule.